Nouvelle flash

Atelier « voyage au cœur de la sensibilité et hypersensibilité »

SAMEDI 25 novembre 2023

Au programme : exercice de respiration (normale, inversée, inversée comprimée), gestion des anxiétés / stress / auto-test, carte sur l’âme du monde/ un regard neuf sur la manière d’habiter le monde/ notre rôle / les 9 formes d’intelligence / méditation

pause conviviale thé / tisane, chacun peut apporter une gourmandise à partager

Recherche

Diaporama

photo-9-cedres2.jpg
Le stress Imprimer Envoyer

Quelques situations stressantes traitées en sophrologie :

  • En entreprise, la surcharge de travail en un temps limité.
  • La logique du « toujours plus », de la compétition (sentiment d’insécurité, de trahison parfois de ses collègues).
  • Une sous-charge au travail, être mis(e) au placard, connaître le chômage, développent souvent chez les personnes concernées des pathologies cardio-vasculaires, infectieuses voire cancéreuses.
  • Les conséquences des erreurs possibles et la responsabilité qui en incombe quand nous déléguons nos pouvoirs sont aussi sources de stress.

Les méthodes de Futurisation utilisées en sophrologie contribueront grandement au cheminement vers une planification du devenir et avenir, en terme d’actions (évite de subir les faits), anticipation des risques.

  • Le degré de qualification (se voir confier un poste d’un niveau inférieur aux compétences et degré de qualification). Cette situation peut engendrer une perte d’estime de la personne, une inhibition, sentiment d’incompétence, d’angoisse.
  • La surqualification peut tout aussi être mal vécue (sentiment d’insatisfaction à long terme).
  • Les conflits inter-personnels (problème du pouvoir,  rapports de force, vie relationnelle, violence, agression éventuelle).

En sophrologie, les séances viseront les moments de détente au travail, on s’oriente sur l’adaptation aux situations au travail.

  • Les situations d’incertitude quant à la conjoncture, l’humeur du supérieur, de mesure de réduction des effectifs…
  • La non validation des efforts engendre un sentiment de frustration.
  • Les changements répétés, dans le planning, du lieu de travail, du poste contrarie l’équilibre d’un individu (sentiment d’instabilité).
  • Le non respect du contrat.

Le sophrologue utilise des techniques de « Self-contrôle de l’imprévu », d’autres sur les valeurs.

Le BURN-OUT ou syndrome de STRESS PROFESSIONNEL :

Il touche pratiquement toutes les catégories professionnelles. On le trouve principalement dans les professions choisies par idéal. La réalité du monde du travail d’aujourd’hui fait fondre l’enthousiasme idéaliste, et nos espoirs. Ce grand décalage entre la période où nous pensions que le travail comblerait nos attentes et la réalité parfois très hostile de l’entreprise, peut nous conduire dans une période de désillusion et de stagnation créant une rupture. Certaines personnes réagissent par un fort stress, frustrées par la perte des valeurs du travail, surviennent alors des troubles émotifs, physiques et comportementaux. D’autres syndromes suivront, l’apathie, la dépersonnalisation, la négativité, l’amertume et le cynisme.

L’individu qui vit cet épisode complet dans sa vie professionnelle peut connaître de graves pathologies, voire l’inaptitude totale au travail.

Le coût humain d’un tel syndrome est considérable. Sa prise en charge est importante car pris à son début, le syndrome peut régresser véritablement.

Quelque soit le stade du Burn-Out (stress professionnel), la sophrologie accompagne le sujet avec des techniques efficaces :

  • Au premier stade : épuisement physique et émotionnel ;
  • Au second stade : dépersonnalisation (sentiment de ne plus être soi-même) ou déshumanisation (conduisant à des attitudes négatives, dures ou cyniques vis-à-vis d’autrui) ;
  • Au troisième stade : vécu d’accomplissement personnel insuffisant (le travail n’étant plus source de valorisation).

Le Sport, la Compétition et le Stress :

L’agent du stress se montre positif en réaction d’alarme, de tonus, pour donner le meilleur de soi-même, bien utile dans le domaine sportif et de la compétition.
Il s’avère négatif par la pression de l’équipe elle-même, des entraineurs, des adversaires, les performances attendues, les responsabilités, les médias, les spectateurs.

Le travail du sophrologue vient en complément de l’entraînement du sportif, ou compétiteur, pour l’apprentissage de la détente du stress mental et physique, du calme et de l’équilibre intérieurs.

Des exercices pratiques quotidiens développent la perception du schéma corporel, et de ses mouvements, l’habilité technique, corrigent les gestes erronés, contribuent à la mémorisation des gestes en libérant le mental et les tensions physiques.
Le sportif ou compétiteur apprend à mettre en tension les seuls muscles nécessaires et à économiser les autres.
D’autres techniques de sophrologie conduisent à une meilleure adaptation du travail du sportif ou de l’équipe, du travail de l’entraîneur.
Enfin, le sophrologue apporte un programme de stress positif pour mobiliser du positif de l’être, confiance et optimisme, concentration,  énergie et motivation, dynamisme et volonté, agressivité focalisée, et visualisation des compétitions à venir.
Ces pratiques contribuent à l’amélioration des performances des compétiteurs (parmi nos célèbres sportifs adeptes à la sophrologie : Yannick Noah au tennis, Alain Bernard à la natation, Stéphane Doya boxe française …).

Le stress post-traumatique :

Victime d’une agression, témoin d’une attaque, d’un accident, d’une catastrophe … les réactions qui succèdent à des évènements psychologiquement traumatiques sont fluctuantes de l’état d’hébétude, repli sur soi à l’hyperactivité, à la crise de colère ou de nerf, symptômes dépressifs, anxieux. Ces symptômes peuvent disparaitre rapidement,  dès que l’individu sort du contexte de l’événement stressant.

Le sophrologue peut aider en synergie avec une équipe médicale dans l’urgence à évacuer rapidement les facteurs de stress ; la personne pourra verbaliser le trauma psychologique et physique qu’elle vient de vivre, dans une ambiance sécurisante.
Une pratique de déchoquage est proposée, technique simple et rapide axée sur la respiration, associée à quelques mouvements et une relaxation, puis recueil des ressentis immédiat.

Il arrive que l’état de stress post- traumatique survienne en différé ou se prolonge (reviviscence répétée de l’événement traumatique, cauchemars, ou survenant lors de situations réveillant le souvenir,  ou attitude d’évitement du facteur stressant).

Une technique est particulièrement adaptée ici en sophrologie consistant à se débarrasser des souvenirs hyper présents par association à des souvenirs positifs libérateurs.

La sophrologie aide à préparer le corps à la relaxation, stimule les différents systèmes, vous amène à la découverte des tensions physiques.
Les exercices portent sur une relaxation de base et une stimulation corporelle anti-stress, le déplacement du négatif.
Vous apprenez à pratiquer cette séance ; vous vous entraînez, au début une fois par jour, jusqu’à ce que vous vous sentiez capable d’évacuer le négatif qui est en vous rapidement, dès que vous en ressentez le besoin.

L’efficacité de cette technique réside dans la répétition des séances.

Nous partons ensuite à la conquête d’un potentiel vital, un bien-être pour retrouver de nouvelles énergies.
A l’avenir, nous serons mieux protégés du stress, notre corps deviendra beaucoup moins perméable aux troubles psychosomatiques.